Qu’est ce qu’une demande de crédit?

Dans la notion de crédit, la demande se réfère à un montant précis qui est obtenue sous forme de prêt, que la banque accorde à son client qu’il s’engage à rembourser selon certains termes et conditions. La demande de crédit est le lancement d’un processus d’obtention d’un prêt auprès d’une institution financière.

La demande est appuyée par les pièces justificatives demandées par la banque pour l’évaluation du crédit.

La formulation de la demande, varie d’une banque à l’autre. Elle peut être sous forme d’une lettre rédigée par le demandeur ou un formulaire à remplir.

La présentation ou l’envoi d’une demande de crédit n’oblige pas la banque à accorder le prêt. Il s’agit uniquement d’une demande que le client réalise afin d’accéder au crédit.

Ainsi, la demande est la première démarche pour obtenir un crédit, cette demande comprend essentiellement l’ensemble des renseignements sur l’identité de l’emprunteur, sa situation financière, pour que l’offre de la banque correspondant parfaitement aux besoins du client.

La demande est généralement effectuée par le client en personne, parfois elle est établie par un conseiller financier.

Il est aussi possible de l’effectuer d’une manière simple et rapide à travers une plate-forme électronique au moyen d’un formulaire.

Le continu d’une Demande de Crédit

De plus en plus simplifiée, pour faire une demande de crédit, il suffit de remplir à partir de son ordinateur un questionnaire qui sera systématiquement transmis à l’organisme prêteur qui doit délivrer une réponse dans les plus brefs délais.

Au vu de l’accord entre les deux parties, un dossier viendra concrétiser définitivement la demande du crédit qui sera envoyé à l’emprunteur.

Face à la concurrence accrue entre les banques en matière de crédits, les clients sont amenés parfois de déposer plusieurs demandes auprès de plusieurs établissements, préteurs, pour obtenir les meilleures conditions possibles, de profiter de certaines offres promotionnelles avantageuses sur une des conditions du crédit, tel que le taux ou un délai de franchise.

La forme, le continu, les justificatifs et pièces jointes, d’une demande de crédit varie d’un type de crédit à un autre.

Les différentes formes des demandes de crédits

Dans une lettre de demande de crédit personnel, non affecté à une dépense précise, les pièces justificatives (devis, bon de commande, facture, ….) Peuvent ne pas être jointes à demande, seront uniquement exigés, les documents relatifs l’identité et la résidence de l’emprunteur ainsi que sa situation financière, pour permettre à l’organisme la vérification de la solvabilité de l’emprunteur et sa capacité de remboursement.

Dans le contexte d’un crédit hypothécaire, il est préférable avant de rédiger la demande de crédit hypothécaire, de prendre contact avec un agent/courtier dans le domaine, qui sera chargé de chercher, selon vos besoins, l’hypothèque qui correspond au mieux à vos exigences et qui répond à celles du préteur.

La fiabilité des renseignements donnés aux agents/courtiers les aidera à trouver les meilleures options et qui conviennent le mieux aux besoins.

Si les renseignements fournis ne sont pas cohérents, les prêteurs hypothécaires seront sont censés poser le maximum de questions et demander des informations supplémentaires.

A partir des renseignements que vous avez fournis à l’agent/coutier, il vous présentera plusieurs options basées sur les évaluations de divers préteurs.

Établir votre demande de crédit

Les renseignements collectés par l’agent/courtier y compris l’estimation du coût de l’emprunt, la durée de l’hypothèque, les conditions de remboursement, vous aideront à établir votre demande de crédit et de rendez-vous auprès des divers prêteurs tout en ayant entre les mains tous les atouts pour négocier la meilleure des formules.

Dans ce cas précis de crédit, l’agent/courtier hypothécaire et sur votre autorisation, peur remplir pour vous la demande en se référant aux renseignements sur la propriété et votre sujet. Si vous choisissez de contacter directement le prêteur, vous pouvez remplir la demande conjointement.

En plus des renseignements de base, la demande comprendra plus de détails sur la situation financière du demandeur, tel que son actif, ses placements, les cartes de crédit, marges de crédit, prêts ou locations etc…

Il est très important de lire attentivement la demande avant de la signer, et de ne pas signer des formulaires qui ne sont pas totalement remplis.

Si la demande de prêt comporte des erreurs, vous risquez de conclure une hypothèque non adaptée à votre situation.

La demande d’un crédit en devises peut être aussi soumise à des particularités. Puisque c’est un produit financier proposé pour des étrangers pour financer des investissements dans leurs pays de travail.

Pour ce type de crédit, la lettre de demande doit contenir des informations très particulières relatives au demandeur et aux termes et conditions du crédit.

Sachant que le crédit en devises est accordé aux travailleurs étrangers résidents dans des pays d’accueil et/ ou à des frontaliers.

Ce que vous devez fournir comme renseignements

La situation du demandeur oblige les banques de lui demander plus de certitude quant à la nature de sa résidence, la continuité de ses revenus et de sa solvabilité.

A cet effet, le demandeur doit mentionner et justifier obligatoire dans sa demande sa qualité et/ou la forme légale de sa résidence, les sources de ses revenus et des autres engagements auprès des établissements financiers afin de permettre de calculer sa capacité de remboursement.

Il est aussi important que le demandeur, signifie clairement dans sa demande la monnaie dans la quelle le crédit sera débloqué, sans ignorer le risque de change en tenant compte du taux de change en relation avec le taux d’intérêt et les conditions générales du crédit dont essentiellement le remboursement anticipé.

Conclusion

Quel que soit le type de crédit souhaiter, avant de pouvoir l’obtenir, il faut le solliciter d’un établissement financier par le biais d’une lettre de demande de crédit, qui doit contenir en résumé, la description du projet, t le montant désiré, la précision du patrimoine, des ressources fixes, de l’activité professionnelle, etc…..

Plus la lettre de demande de prêt est cohérente, fiable et précise, plus les chances d’obtenir un rendez-vous seront fortes et les éléments pour négociations seront également plus faciles et plus convainquant pour obtenir l’accord définitif.

(40)