Comment rédiger une demande de crédit?

Il est primordial de déposer une demande de crédit auprès d’une banque pour le financement d’un projet, d’un besoin précis, d’une quelconque acquisition ou même pour un prêt personnel.

Dans certains cas auprès de certaines banques en ligne, cette demande n’est pas obligatoire, mais reste tout de même indispensable pour les crédits d’acquisitions importantes (crédit immobilier, financement d’un grand projet, ….) .

Elle demeure cruciale et nécessaire dans la plupart des cas, pour officialiser les démarches et la constitution du dossier.

Que doit contenir une demande de crédit ?

La première chose à mettre en évidence dans une demande de crédit, la présentation du projet et/ou de l’objet à financer, ainsi que le montant de l’emprunt demandé.

En deuxième phase, il faut présenter des arguments pour appuyer la demande. Vos revenus mensuels fixes pour le cas des salariés titulaires sont à présenter. Dans le cas de contrat ou d’intérim, il faut justifier d’un emploi régulier et stable durant au moins les 3 dernières années. Le domaine d’activité, l’ancienneté et la stabilité dans le poste, le type et la durée de contrat sont d’une importance capitale dans une lettre de demande de crédit.

L’existence d’un apport personnel reste toujours un argument d’une grande importance et déterminant dans l’étude d’une demande de crédit.

Un rendez-vous avec le banquier ou le chargé de la clientèle de l’agence concerné est généralement tributaire de la fiabilité et de la cohérence dans la rédaction de la lettre de demande.

Comment rédiger sa demande

Dans une demande de crédit, il faut montrer au banquier votre attachement, et l’intérêt que vous accordez au projet à financer ou au bien à acquérir. S’il s’agit d’un bien, il faut mettre en relief l’importance de ce bien dans votre vie. Vous expliquerez aussi l’apport en bien-être personnel ou familial dans la facilité et la qualité de vie au quotidien suite à cette acquisition.

Quant au montant du prêt et à son remboursement, il est important de donner des justificatifs fiables concernant vos revenus et vos différents engagements s’il y a lieu ainsi que votre solvabilité et surtout votre apport personnel, pour prouver au banquier votre volonté d’honorer le remboursement du montant demandé.

Dans une demande de crédit, il est aussi important de solliciter un rendez-vous avec le banquier. Ceci dans le but de lui exposer clairement votre projet ou besoin. Vous lui détaillerez aussi l’échéancier que vous comptez lui proposer en utilisant les arguments les plus convainquant.

En plus, la demande doit énumérer et être accompagnée par les pièces justificatives de tout ce qui a été avancé dans la lettre. (Salaire, contrat, apport personnel, devis, projet, etc.)

La suite qui serait accordée à une demande de crédit est souvent tributaire de la fiabilité des informations et arguments et des justificatifs avancés.

Il est aussi important que la demande soit rédigée avec bonne formulation. Elle doit ainsi comporter des phrases de bienveillance, de courtoisie, des formules de politesse et de correction… Cela permettra de donner plus de crédibilité à la demande et au demandeur.

(3)